Utopie

Forum dédié à la Science-Fiction, Fantasy et au Fantastique

AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fitz
Novice de Pieu
Novice de Pieu

MessageSujet: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Sam 1 Déc - 14:36

Je profite de la sortie du troisième opus de la série en francais, pour vous présenter cette saga si vous ne la connaissez pas encore.

Loin de Fitz, des Aventuriers de la Mer et autres Castelcerf, nous nous retrouvons dans un cadre complètement nouveau, qu'est celui du pays de Gernie, où l'auteur met en contexte un climat politique et social, à travers des descriptions de la noblesse, divisée en deux, l'une étant constituée des nobles "de souche", et l'autre, constituée de guerriers anoblis.Il faut dans cette saga entendre guerrier, comme le second fils d'un noble:le premier étant disposé selon la tradition à devenir le nouveau noble remplacant de son père, le sond Fils soldat, sera le fils militaire de la famille, et le troisième envoyé vers les ordres religieux.

Le héros de cette série, Jamère, est le fils militaire d'un nouveau noble.On le découvre d'abors dans les deux premiers tomes, à travers une action assez riche, toujours dans le style de Robin Hobb.
Le premier tome et le second tome nous ouvrent les portes de l'esprit de Jamère, un adolescent, qui, en bon fils militaire suit à la lettre les instructions de son père, nouveau noble.Il en vient ainsi à suivre l'éducation de Dewara, un nomade, privé de sa magie par le fer, du fait du père même de Jamère.Commence alors un voyage initiatique qui scellera le sort de Jamère par la magie, et la rencontre de la mystérieuse et dangereuse Femme-arbre.Il entrera ensuite à l'école de la cavalla, l'armée prestigieuse de cavaliers, où là encore, l'emprise de la magie se fait sentir, et fait des ravages!
Nous retrouvons donc dans le troisième tome notre héros, plus ou moins remis des ravages de la magie qu'il a provoquée et subie, de retour chez sa famille pour le mariage de son frère.C'est là que tout a changé:sa famille , sa promise et surtout lui-même, pris d'un étrange qui lui vaudra bien des ennuis encore....

Mon avis personnel sur cette saga tient en quelques lignes:bien que les deux premiers tomes soient très bons, autant dans l'action que dans le récit , j'ai trouvé le troisième un peu "molasson" : on perd un peu de rythme dans l'histoire, par de trop longues descriptions, et surtout à mon oût une action trop centrée...
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Encenseur de Pieu
Encenseur de Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Sam 1 Déc - 15:16

Je suis un grand fan de Robin Hobb, qui m'avait conquis avec son incomparable Assassin Royal, et cela fait longtemps qui je souhaite me procurer cette nouvelle saga. Noël arrive à point pour me permettre quelques "folies", aussi reviendrai-je poster quand j'aurai terminé le premier tome Very Happy !

Merci pour la présentation Wink !

Novice de Pieu
Novice de Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Sam 1 Déc - 16:01

J'en profite aussi pour vous signaler le concours Robin Hobb, qui voit pour ses gagnants le gain du troisième tome!

http://www.fantasy.fr/news/actu/4371.html
Loba
Serviteur de Pieu
Serviteur de Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Dim 27 Jan - 14:20

tome 1 La déchirure

Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n'a pas attendu qu'il ait atteint l'âge d'intégrer l'école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d'un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l'entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d'enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu'il sent s'exprimer sous le vernis social ?

Voilà un autre des cycles de Robin Hobb, une des plus célèbres écrivains de fantasy actuelle.
D'elle, j'ai déjà lu ses autres cycles (L'assassin royal, Les aventuriers de la mer, Le cycle de Ki et Vandien, ....), donc les points de comparaisons vont être obligatoires.

Tout d'abord, comme dans ses autres cycles , nous sommes dans un monde qui repose sur la féodalité avec la présence d'un roi, d'une noblesse et de sous-castes. Mais contrairement aux autres cycles, ce féodalisme s'apparente plus aux siècles des Lumières. En effet, il y a la présence d'armes à feu, mais surtout on sent que la noblesse est sous le joug de la royauté, comme un certain absolutisme royal. D'ailleurs, on a le clivage noblesse de rang et noblesse d'épée. Le héros est issu de cette dernière : son père a été annobli pour faits de guerre.

Donc nous sommes bien loin d'espaces s'apparentant aux Six Duchés.

Ensuite, aux niveaux des personnages : Jamère est un garçon que l'on a envie de secouer. Je trouvais que Fitz subissait le cours des évènements, mais à côté de Jamère, Fitz est un mec qui prend des initiatives lol. En effet, Jamère regarde les années passer sur lui sans grande conviction. Il raconte sa vie du quotidien, qui est assez plate. jusqu'au jour, où son père lui donne comme maître d'apprentissage un nomade assez spécial. Ce type est dangereux et va exercer sur Jamère un certain pouvoir, une emprise sous des pouvoirs chamaniques. On sent un brin de révolte chez Jamère mais qui s'éteint très vite.

Après on le suit dans son apprentissage de sa vie militaire. Et là, pareil, il subit les évènements. On le voit même hésiter pour donner sa camaraderie. Il préfère que ce soit les autres qui choisissent pour lui.
Bref, pour l'instant, je trouve que c'est un personnage assez insipide. Surtout que ce fait est réhaussé par l'utilisation de la première personne du singulier. On a l'impression d'une biographie.

Il y a peu d'actions et les passages chamaniques ne m'ont pas paru d'une très grande subtilité. C'est beaucoup en surface, très peu en profondeur.

Par contre, j'aime bien l'aspect "racisme" de ce livre, que l'auteur met en avant dès les premières lignes.

Pour l'instant, je ne me suis pas attachée à JAmère et son histoire. J'attend de voir ce que cela donne dans la suite
Voir le profil de l'utilisateur http://lobafantasy.over-blog.com/
lanfear
Prêtre de Pieu
Prêtre de Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Sam 12 Sep - 10:00

Justement le côté "racisme" m'a horripilée mais
Spoiler:

Il commence vraiment doucement ce cycle (ça me change de Ki et Vandien Wink ) mais il est trés interressant malgré quelques longueurs
Spoiler:

Par contre, quand il s'agit d'aborder le coeur de l'histoire, là j'ai été emballée !
Spoiler:

Il me tarde vraiment de voir comment va évoluer tout ça !
Chapelier Fou
Inculte à Pieu
Inculte à Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Lun 14 Sep - 17:39

bouuh moi j'ai été hyper déçue... j'ai pas du tout accroché, et j'avais envie de foutre des baffes à tout le monde, sauf ptet à Dewara qui est le seul à pas avoir le charisme d'une moule de bouchot et les opinions d'un arriéré colonialiste.

Je m'attendais à bien mieux, venant de robin hobb. Neutral
lanfear
Prêtre de Pieu
Prêtre de Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Mer 16 Sep - 9:44

Ce ne sera pas mon cycle préféré d'elle c'est sûr ! Par contre là où elle fait trés fort c'est par rapport aux sentiments qu'elle fait ressortir. Qu'est que j'ai pu les détester c'est fou et dans le deuxième tome c'est encore pire. Pourtant je continue pour savoir comment tout ça va finir.
Chapelier Fou
Inculte à Pieu
Inculte à Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Ven 18 Sep - 12:19

moi j'attend qu'un de mes potes le finisse et me raconte tout jocolor

(faut bien s'occuper dans les amphis XD)
lanfear
Prêtre de Pieu
Prêtre de Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Sam 19 Sep - 11:01

lol! excellente idée, faudrait que je trouve quelqun prêt à lire "Les chevaliers d'émeraude" alors ! mrgreen
Sinon pour en revenir au soldat chamane, j'ai fini le troisième tome
Spoiler:

C'est quand même la première fois que je déteste des personnages à ce point !
yao
Adorateur de Pieu
Adorateur de Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Ven 19 Aoû - 17:41

Voici mon avis lorsque j'ai lu le tome 1 (avril 2011) :
Citation:
J'ai terminé le premier tome du Soldat Chamane et je dois dire que je suis un peu déçu.
Avec mes autres lectures de Robin Hobb (l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer), j'avais remarqué que je n'avais jamais vraiment trouvé qu'un des ses livres était exceptionnel... mais c'était plutôt l'ensemble des tomes qui rendait la série incroyable (ceci est sûrement dû au découpage de la version française). Mais si je trouvais qu'un tome n'était pas extraordinaire, je n'avais pas non plus remarqué de défaut et je trouvais donc le livre agréable à lire.

Avec "La Déchirure", j'ai certes eu beaucoup de plaisir à lire grâce à la sublime écriture de Robin Hobb mais j'ai rencontré plusieurs éléments que je n'ai pas bien appréciés. Ce que j'ai trouvé vraiment décevant, c'était le comportement des élèves de l'École. On dirait des gamins de 12-16ans alors qu'ils sont des adultes. Je n'ai pas non plus retrouvé la même sensation que j'avais des personnages des autres cycles de Robin Hobb. Là, la seule personne étant vraiment bien développée est le héros, Jamère. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages (même à Jamère) mais peut-être qu'il faudrait un peu plus de temps avant que cela se produit.
Quant à l'histoire... elle est plutôt bien même si je ne trouve pas qu'il se passe vraiment grand-chose. J'ai bien aimé les classes sociales que Robin Hobb a imaginées ou les différentes civilisations qui peuplent ce monde... mais ce que je n'ai pas beaucoup apprécié, c'est la magie. C'est très... étrange et je ne me suis pas encore habitué.
Aussi, le Soldat Chamane est le genre de séries que je commence à m'éloigner de plus en plus. Je recherche maintenant autre chose et sûrement que si je l'avais lu plutôt, j'aurai été plus charmé par cette histoire.

Bref, comme je l'ai dit, j'ai été un peu déçu. Les personnages sont à mon avis pas assez bien développés mais l'histoire est bien imaginée. Je lirai le tome 2 pour me donner un réel avis du tome 1 VO Surprised

Et voici mon avis du second tome (juin 2011) :
Citation:
J'ai (encore) beaucoup apprécié l'écriture de Robin Hobb : bien décrit, fluide et riche. ça reste très agréable à lire un livre de cette qualité. Par contre, au niveau de l'histoire, j'ai trouvé encore beaucoup de points qui m'agacent à commencer par Jamère. Contrairement à vous, j'avais vraiment envie de le gifler et le secouer. Il se pose TROP de questions et parfois, elles sont tellement évidentes que j'étais parfois tellement découragé au point de stopper la lecture (par ex. s'il devait dénoncer ses amis ou non --'). Je ne dis pas que Robin Hobb doit arrêter cette méthode qui permet de ressentir ce que pense le personnage, et c'est d'ailleurs très intéressant mais là, j'ai trouvé qu'elle exagérait. Aussi, Jamère donne tout le temps ses inquiétudes sur son renvoie de l'école, si quelqu'un voit ceci, si on le dénonçait ou je ne sais quoi. Je trouvais ça vraiment lassant, surtout que je m'en fichait complétement de ce qu'il craignait ^^' Mais ce qui m'a le plus énervé, c'est que Jamère ne réagit pas. Il est spectateur des événements qui se produisent et ne prend aucune initiative.
Spoiler:

Par contre, c'est vrai que je le plains parfois : il n'a pas son destin entre les mains et ne se lamente pas beaucoup. C'est un bon type ^^
Un autre point négatif,
Spoiler:

Sinon, en ce qui concerne les autres personnages, je ne me suis de nouveau pas beaucoup attaché à eux. C'est dommage. Une des seules personnages que j'ai trouvé intéressante est Épinie... mais elle est aussi parfois vachement bête xD
Spoiler:

Et pour la fin, je suis un peu déçu
Spoiler:

Malgré de nombreux points que je n'ai pas bien appréciés, j'ai eu du plaisir à lire ce tome 2 (l'écriture de Robin Hobb y est pour quelque chose ! Very Happy ). L'histoire, bien que pas trop captivante, est prenante (vous voyez la différence ? Surprised Razz ) et je suis curieux de savoir la suite du Soldat Chamane. Peut-être un jour, je le lirai... mais ce n'est pas dans mes priorités.
Donc, ne vous attendez pas à un chef d’œuvre mais c'est un livre agréable Wink
lanfear
Prêtre de Pieu
Prêtre de Pieu

MessageSujet: Re: Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb   Dim 21 Aoû - 14:02

J'ai fini le cycle pour ma part et je dois dire que mon avis a évolué autant que cette histoire l'a fait ! On ne s'attend vraiment pas en commençant cette lecture à ce que ça devienne si profond et si dur, la fin
Spoiler:

Cycle du Soldat Chamane-Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1